Login

Ovins : la qualité des foins de première coupe est à surveiller

Les intempéries du printemps 2024 ont compromis la qualité des foins de première coupe qui présentent des valeurs nutritionnelles faibles.

Selon le Ciirpo, les pluies abondantes du printemps 2024 ont fortement dégradé la qualité des foins de première coupe, obligeant les éleveurs à adapter les rations pour leurs animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les pluies incessantes du printemps 2024 ont eu un impact important sur la qualité des foins de première coupe », alerte le Ciirpo (1), dans la lettre « Herbe et fourrages » de la chambre d’agriculture du Centre-Val de Loire du 21 janvier 2025. Réalisés en majorité à la floraison, ces foins « titrent environ 0,6 UFL et 60 g de PDI par kg de matière sèche, soit des valeurs médiocres ».

Le Ciirpo recommande de les réserver aux brebis vides ou en milieu de gestation ou à des agneaux sevrés. Ces foins de faible valeur, encombrants et peu appétents (10 % présentent un taux de matière sèche inférieur à 80 %) nécessiteront de revoir les rations, « une analyse chimique étant une aide précieuse ».

(1) Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement